Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Daniela SESTITO, la Vie d'une passion, la passion de la vie !

ANNA DANIELA SESTITO            

Chanteuse lyrique

 

 

 

 

Formation

 

Diplômée de Chant au Conservatoire de Musique “Gesualdo da Venosa” de Potenza (1992), Anna Daniela Sestito étudie le chant (baroque et musique de chambre vocal) avec Rose-Marie Meister et obtient le Diplôme Supérieur de Perfectionnement Vocal avec mention “Très bien” au Conservatoire de Neuchâtel, en Suisse (2001).

 

 Elle se perfectionne, en suite, dans le repertoire :

ü       du Belcanto avec Giovanna Canetti du Théatre de la Scala de Milan et avec Sherman Lowe à Venise.

ü       de Rossini et du Lied allemand avec Elio Battaglia à Turin.

Elle étudie également à Paris avec Caroline Dumas (Ecole normale de musique) et à Rome avec Domenico Tolone, specialiste en  phoniatrie.

 

Sa formation musicale comprend aussi:

ü       la danse baroque, la mise en scène, la flûte à bec,

ü       des études théoriques (histoire de la musique, harmonie, analyse, histoire du théatre et du mélodrame à l’Académie Musicale de Pescara),

ü       la direction d’orchestre (à l’Ecole Normale avec Dominique Rouits et au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris avec Adrien Macdonnell  (avec deux éxperiences dans ce domaine avec l’Orchestre de Massy et l’Orchestre “La Grecìa”).

 

 

Parcours lyrique

 

En 1997, Anna Daniela Sestito débute sa carrière de chanteuse lyrique. Elle interprête notamment des rôles dans Lucia di Lammermoor, Nabucco (enregistré par la RAI), La Traviata, La Bohème, Le Barbier de Séville, Falstaff, Rigoletto, Carmen, Cavalleria Rusticana, sous la direction de maîtres tels que Daniele Callegari, Fabrizio Carminati, Enrique Mazzola, Piergiorgio Moranti, Patrick Fournillier, dans des mises en scène signées par Maurizio Scaparro, Lorenzo Mariani, Flavio Trevisan, Aurelio Gatti...

 

Anna Daniela a été l’interprête principale dans trois premières exécutions modernes de la partition original de:

 

-          la “Messe en Ré majeur” de Jommelli, avec le “Sofia Festival Orchestra” (Sofia).

-          l’oratorio “La Betulia liberata” de Jommelli à l’occasion des célébrations du tricentenaire de la naissance de Metastasio (Palerme).

-          “Euridice” de Caccini (enregistré par Meistermusic, au Théâtre du Passage de Neuchâtel), interprétation saluée par le public suisse et la critique.

 

Depuis 1993, ses activités de concertiste l’ont amené à se produire en Italie, Belgique, Portugal, Lettonie, Suisse, Bulgarie, France, Allemagne dans des Festivals et des concerts avec un repertoire comprenant des airs opéras, de la musique sacrée, de la musique de chambre vocale et du baroque.

 

 

 

 

 

 

 

Mise en scène

 

En 1999 Anna Daniela remporte, en Italie, le premier prix au concours national “Théâtre à l’école” pour la mise en scène de Cavalleria Rusticana de Mascagni, representée entre autre au Théâtre Litta de Milan.

Elle obtient l’année suivante, dans le même cadre, la mention spéciale pour la mise en scène de L’elisir d’amore.

En 2003, elle est l’assistante du metteur en scène Henry Lazzarini dans Carmen dirigé par Dominique Rouits au Théâtre de l’Opéra de Massy et dans la même œuvre dirigée par Laurent Wagner dans la mise en scène de J-L Pichon au Théâtre Rendano de Cosenza (1999).

 

 



Enseignement du chant

 

Parallèlement à sa carrière de chanteuse lyrique, Anna Daniela Sestito est enseignante et pédagogue.

Professeur de chant et de chant choral dans des collèges et des lycées, elle a eté pendant plusieurs années chef de chœur de maitrises et de chœurs d’adultes. Elle dirige également un ensemble de chanteurs spécialisés dans le répertoire grégorien en assurant les recherches et la transcription des chants.

 

Aujourd’hui, Anna Daniela est invitée régulièrement pour donner des stages, des séminaires et des masterclasses autour de la technique vocale, du belcanto et du chant baroque pour chanteurs solistes et chœurs (en Italie et en Europe).

 

Depuis 2004 elle collabore avec l ’Institut International Domenico Scarlatti de Naples pour les recherches sur la musique vocale et instrumentale italienne du XVIIème et XVIIIème siècle.

Invitée par l’Institut Italien de Philosophie, elle a donné une conférence autour de Mozart et en particulier sur l’œuvre “Don Giovanni” .

 

Actuellement elle est professeur de Chant au Conservatoire de Musique et de Danse de Villemomble,

Chèf du Choeur de l’A.A.C.V. de Villemomble et du Choeur de la Croix Rouge de Paris.

 

 

 

Autres activités

 

 

 

ü       Présidente de l’Association Culturelle “ Il Gruppetto (organisation d’évènements musicaux et de recherche autour de la musique des compositeurs calabrais du XVII et XVIII siècle).

 

ü       Conseiller d’administration de l’Orchestre “La Grecìa (Orchestre symphonique de la région Calabre).

 

Depuis 2006, Ambassadrice UNICEF.


10/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres