Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Dimanche 15 janvier 2017, à l'Hôtel Le Méridien Tahiti, à 17 heures , le Hautbois donne le LA !

 

Quand le Hautbois donne le LA.

 

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.

 

Connu dès l'antiquité, l'instrument a évolué dans l'espace et dans le temps avec une diversité qui n'a d'égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.

 

Utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique ou bande de hautbois, le hautbois moderne désigne à l'orchestre l'ensemble de la famille. Selon Hector Berlioz (Traité d'instrumentation) : « le hautbois est avant tout un instrument mélodique ; il a un caractère agreste, plein de tendresse, je dirais même de timidité. La candeur, la grâce naïve, la douce joie, ou la douleur d'un être faible, conviennent aux accents du hautbois : il les exprime à merveille dans le cantabile. »

 

Les œuvres pour hautbois sont essentiellement issues des répertoires baroque (Johann Sebastian Bach), et classique (Wolfgang Amadeus Mozart), puis du renouveau du xixe siècle (Robert Schumann) à nos jours (Nicolas Bacri).

 

En invitant Jérôme GUICHARD, l'un des plus grands Hautboïstes français, Musique En Polynésie souhaite entraîner le public vers la découverte de cet instrument, "pilier" musical des grands orchestres, mais trop peu connu . 

Pour la série de concerts et de rencontres musicales avec les scolaires et le Conservatoire, Jérôme GUICHARD sera accompagné au piano par Laurence LAO. Les deux musiciens se connaissent depuis quelques décennies, ayant fréquentés les mêmes lycées et Conservatoire.

Laurence LAO  pianiste et professeur, est depuis quelques mois, la Manager de La Boutique du Piano à Papeete.

 

 

MEP-GUICHARD-LAO-WEB.jpg        conf de presse 13 1 2017.jpg       IMG_6649.jpg



Jérôme GUICHARD et Laurence LAO, lors de la conférence de presse à l'Hôtel Le Méridien Tahiti

 

 

 

 

 

Dimanche 15 janvier à 17 heures,

dans le salon Matisse de l'Hôtel Le Méridien Tahiti, 

 

l'invitation au voyage et à la découverte vous proposera:

 

Le Programme:

 

 

KREISLER-PUGNANI Prélude et allegro

 

SCHUMANN romances 1 et 3 Opus 94

 

POULENC sonate

 

NIELSEN Romance et humoresque 

 

 

 pause

 

 

KUBO Yoko Fluxion 1

 

MENDELSSOHN 3 romances sans parole

 

SAINT-SAENS  sonate opus 166

 

et...surprises...

 

Renseignements , réservations :

 

Adhérents : Moeata LACOMBE au 87 78 93 07 ou pidou@mail.pf , ou celine.granier@hotmail.fr , Yolande DEVRAND au 87 78 60 51 ou yodevrand@yahoo.fr

 

Seules les réservations enregistrées avant la veille des concerts ont leurs places numérotées réservées. Le jour du concert , les emplacements sont libres .

 

 

Tarifs pour les concerts :

Adhérents : 3000 f - non adhérents : 4500 f -  jeunes et étudiants : 1000 f

 

La billetterie est aussi ouverte une heure avant les Concerts

 

- Site : www.musique-en polynesie.com 

 

 

Partenaires.jpg

LOGO PAYS1.jpg



avec le soutien du 

Ministère de la Culture

 



15/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres