Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

L'Histoire du Tango en concert les 20 et 22 novembre 2009 à Tahiti avec Buenos Aires

 

 

 

 

 

 

 

 

Musique En Polynésie a le plaisir d’accueillir                                                   

         

L’Histoire du Tango en concert

Par le duo Buenos Aires

                                                                                                                                                                                                      

 

 

Le vendredi 20 novembre à 20 heures à la Mairie de Pirae

et

Le dimanche 22 novembre 17 heures, salon Matisse de l’Hôtel Le Méridien

Le Duo Buenos Aires,

C'est l'histoire de deux interprètes, un bandonéoniste: Jérémy VANNEREAU et un guitariste: Eric FRANCERIES.

En 2003, ils se rencontrent pour rendre hommage au bandonéoniste Albert HAMANN,

et se découvrent des affinités musicales, et surtout un intérêt mutuel pour le Tango de Buenos Aires.

En découle naturellement un DUO, un dialogue mêlé de compréhension, de confiance mutuelle et d'amitié...

Le DUO BUENOS AIRES, c'est beaucoup d'émotion en direct, de la passion, et du bonheur

 à transmettre au public à travers ce style de musique

au carrefour de la tradition créole et des influences culturelles immigrantes.

Appliqués à faire connaître la formidable richesse de ce style,

 les deux artistes plongent dans l'histoire du tango,

 les complaintes des quartiers pauvres argentins,

donnant à cette musique ses plus belles lettres de noblesse !

 

Le tango inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 30 septembre 2009 !

 

 

«  L'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) a inscrit aujourd'hui le tango sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Les quelques 400 délégués du Comité intergouvernemental réunis à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis) ont en effet estimé que le tango, en tant qu'expression culturelle populaire vivante et principale manifestation de l'identité des anciens habitants du Rio de la Plata, méritait cette reconnaissance officielle. "Pratiqué dans les salles de danse traditionnelle de Buenos Aires et de Montevideo, le Tango répand dans le monde entier son esprit communautaire tout en s'adaptant aux évolutions du monde avec le temps", précise l'Unesco dans un communiqué.

La liste du "patrimoine culturel immatériel" de l'Unesco complète celle du patrimoine mondial, qui comprend aujourd'hui plusieurs centaines de sites naturels et culturels dans le monde entier. Y sont déjà inscrits de nombreuses pratiques culturelles traditionnelles, comme entre autres le théâtre kabuki du Japon, le chant védique de l'Inde ou encore la Samba de Bahia du Brésil. La candidature du tango a quant à elle été déposée conjointement par Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay), les deux villes entourant l'estuaire du Rio de la Plata où est né le tango à la fin du XIXe siècle. Oubliant la vive controverse qui les oppose sur le lieu de naissance de Carlos Gardel, les deux capitales ont su travailler ensemble pour défendre le tango devant l'Unesco.

L'inscription du tango au patrimoine culturel immatériel de l'humanité leur permet d'investir pour préserver et développer ce trésor culturel qui est aussi une véritable manne pour l'économie touristique. Ils proposent notamment de créer un grand orchestre du Rio de la Plata, d'édifier un musée international, d'enregistrer un catalogue exhaustif de tous les tangos existants, et d'ouvrir des académies de tango dans toutes les grandes capitales du monde. »

 

Un article de Noël Blandin, mercredi 30 septembre 2009

Edité à  La République des Lettres

 

 

 

La biographie de Eric Franceries :

 

 

30 ANS de carrière

 

plus de 25 PAYS visités

 

Victoires de la musique 1994, avec Claude BOLLING et Jean-Pierre RAMPAL

 

"Eric FRANCERIES traverse les générations et les frontières de la six cordes, devenant au fil des années l'homme carrefour du classique..."

 

Guitarist Classic Acoustic- Hors Série N°5

 

Eric FRANCERIES apparait comme l'un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.

 

 

C'est à l'âge de huit ans que l'artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d'or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.

C'est finalement à la guitare qu'il décide de consacrer sa carrière. Une voie dans laquelle son talent va pleinement éclater.

 

A vingt ans, il remportera le Premier Prix du C.N.S.M. de PARIS, dans la classe d'ALEXANDRE LAGOYA, puis plusieurs Concours Internationaux: CARPENTRAS (1980), SASSARI (1982), RADIO - FRANCE (1983).

 

Il se produira régulièrement en concert aussi bien en Soliste qu'en Musique de Chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d'Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu'impressionnante, parmi eux, Claude BOLLING, Jean Pierre RAMPAL, Simion STANCIU "SYRINX", Guy TOUVRON, son père Marc FRANCERIES, le Bandonéoniste Albert HAMANN ,le Guitariste José Maria GALLARDO DEL REY,le Quatuor à Cordes SATIE...

 

Professeur au Conservatoire de VILLEURBANNE, son expérience pédagogique l'a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d'Ecoles de Musique, en FRANCE, en POLOGNE,en ALLEMAGNE, au DANEMARKen REPUBLIQUE TCHEQUE, en BULGARIE,à SINGAPOUR, aux USA...

 

La biographie de Jérémy Vannereau :

 

 

Jérémy VANNEREAU,  accordéoniste et bandonéoniste,  12 ans de carrière musicale.

 

Originaire de Savoie (73), il débute ses études musicales par l'accordéon avec Denis Croisonnier, puis les poursuit à l’Institut André Thépaz où il se perfectionne pendant plus de 12 ans.   Il suit également des stages et des master-classes  avec les maîtres comme Alexander Skliarov, Claude Thomain, Sacha Schmikov, Jean-Louis Matignier, Pablo Rellez, William Sabatier, Marcel Azzola …

 

A l'age de 11 ans, il est sélectionné par Maurice Larcange pour entrer dans l'équipe des petits prodiges. Il va côtoyer entre autres Eric Bouvelle, Domi Emorine, Sandra J, Aurélien Noël, J.M Sonnerat... avec lesquels  il va participer à de nombreux enregistrements TV, (Pascal Sevran: France2, Michel Drucker: TF1, Michel Pruvot: France3, J.R Chappelet: TV8 MTB ...) à de nombreuses Radios, Vidéos, compilations de CD ainsi qu'à des galas dans les plus grandes salles de France. (Zénith, Opéra, Palais des Congrès, Pavillon Baltar ...)

 

En 1992, il est l'un des plus jeunes accordéonistes à participer à l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. Il poursuit parallèlement ses études au conservatoire de Chambéry et de Marseille en classes d’écritures. Il remporte de nombreux prix avec félicitations du jury dans divers concours  en catégorie supérieure dont l’UFFA (Union Fédérale Française de l’Accordéon), le prix Marcel Azzola, et le prix F.A.I.V. (Franceurope Accordéon Instrument à Vent).

 

Quelques années plus tard (1996), il tombe amoureux du bandonéon et en commence l'apprentissage. Il rencontre et travail alors avec de nombreux musiciens argentin avec qui, il va apprendre les secrets du style. Il entre alors rapidement dans plusieurs orchestres de tango au sein desquels on lui confie souvent les parties de solistes ! Notamment avec " Los BANDONEONES " le plus grand orchestre de tango d’Europe avec lequel il va tourner pendant plus de 5 ans et enregistrera plusieurs CD.

En 12 ans vous avez pu le retrouver dans:

•de nombreux concerts, galas, festivals, croisières, enregistrements de TV ; radios ; vidéos ; CD ...

•la première partie du concert de Marcel Azzola et Lina Bossati. (avec  le quatuor Harmonia)

•la  première  partie  du  concert  du  maître  russe  Alexander  Skliarov.

•plusieurs concerts avec le quatuor à cordes de l’orchestre de la Suisse Romande.

•une  création  avec  l’orchestre  de  musique  de  chambre  d’Ukraine.

•différents concerts avec orchestre à cordes dont Forum Sinfonietta (Paris), L’Espace de L’Art Rouen), l’orchestre à cordes de l’Opéra du Caire et de la bibliothèque d'Alexandrie, l'Orchestre international de Bratislava, l'Orchestre de Rolle (Suisse)...

•plusieurs tournées en Europe avec différents groupes dont l'ensemble de flamenco “Sin-Fronteras”.

Vous avez pu également le voir entre autres:

 

En Allemagne, Italie, Espagne, Slovaquie, Maroc, Egypte, Ukraine, Suisse, Etats Unis, Belgique, Danemark,  Pologne,  Algérie, Grande Bretagne etc ...

 

... et il se produit toujours avec différentes formations partout en Europe.

 

sur youtube : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=k9csl-GpLbw

http://www.youtube.com/watch?v=VBQEwXDlB2s

 

 

 

RESERVATIONS :

 

Les adhérents réservent auprès de Colette Cartier : téléphone 42.47.54

Ou par mail : cartier@mail.pf

Les  billets seront en vente sur place une heure avant les concerts

Adhérents : 3000 francs

Non adhérents : 4500 francs,

Jeunes et étudiants :1500 francs

 

 

 

MUSIQUE en POLYNESIE

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

jllmep@yahoo.fr - blog : http://mep.blog4ever.com

 téléphone : +689.78.80.62

 



22/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres