Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Le duo Nicolas Dautricourt,violon et Vahan Mardirossian,piano en ouverture de la saison musicale 2009/2010

 

  

Musique En Polynésie

a le plaisir d'accueillir

Le duo Nicolas Dautricourt, violon et Vahan Mardirossian , piano

 

Pour deux concerts

  le vendredi 25 septembre à 20 heures à la Mairie de Pirae

Et

 le dimanche 27 septembre à 17 heures

 au Salon Matisse de l'Hôtel Le Méridien à Punaauia

 

Vahan Mardirossian avait accepté, au pied levé,  l'invitation de Musique En Polynésie, à la suite de l'impossibilité pour Laure Favre-Kahn de se déplacer en novembre 2007.

 

Ce fut pour nous un enchantement de découvrir ce  virtuose, chaleureux et généreux, à la forte personnalité.

Il avait promis d'accepter à nouveau une invitation et c'est chose faite avec un jeune grand talent français du violon , Nicolas Dautricourt.

 

Les biographies :

 

 

La biographie de Nicolas Dautricourt

 

 

« Prix Georges Enesco de la Sacem », et « Révélation Classique de l'ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est sans conteste l'un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

 

Lauréat du Concours International Henryk Wieniawski de Poznan, du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, des Concours Internationaux Rodolfo Lipizer de Gorizia et Gian-Battista Viotti, également boursier de la Fondation Natexis,

 

 il se produit sur les plus grandes scènes internationales (Wigmore Hall de Londres, Tchaikovsky de Moscou, Téatro National de Bélèm,  Copenhagen Concert Hall, Boston Gardner Museum, Ongakudo Hall Kanazawa, Sendai city Hall…), françaises (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Musée d'Orsay, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Provence…), et est l'invité de nombreuses manifestations artistiques (Festival de la Chaise-Dieu, Printemps des Arts de Monaco, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Parc Floral de Vincennes, Folle Journée de Nantes, Rencontres Musicales de La Baule,  Saoû chante Mozart, Flâneries musicales de Reims, Festival de Pâques de Deauville, Festival des Arcs, La Roque d'Antheron, Festival du Périgord Noir, Festival d'Auvers sur Oise, Musique à L'Empéri…).

 

Invité également de prestigieux festivals à l'étranger tels que RAVINIA (Usa), SINTRA (Portugal), TELC (République Tchèque), il se produit en tant que soliste avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Mexico, le Belgrad Philharmonic Orchestra, le Kiev Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Symphonique de Caen, l'Orchestre Symphonique de Sarajevo, le Baltic Chamber Orchestra, l'European Camerata, l'Orchestre de Chambre de la Scala de Milan, le Tokyo Chamber Orchestra, le Orchestra Ensemble Kanazawa, le Sendai Strings Ensemble, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre Français des Jeunes ainsi que de nombreux orchestres en Russie (Nijny-Novgorod, Novossibirsk, Murmansk, Tomsk, Irkutsk, Rostov…) sous la direction de Yuri Bashmet, Eiwin Gullberg Jensen, Dennis Russell Davies, Mishiyoshi Inoue, Fabien Gabel, Vahan Mardirossian, Stanislas Lefort, Mark Foster, Arie Van Beek...

Particulièrement apprécié pour son  « engagement sensible et passionné », il affectionne tout particulièrement la musique de chambre qu'il pratique aux côtés de Yuri Bashmet, Léon Fleischer, Augustin Dumay, Gérard Caussé, Michel Dalberto, David Guerrier, Gary Hoffmann, Nicholas Angelich, Giovanni Bellucci, Dana Ciocarlie, Bertrand Chamayou, ou encore le quatuor Psophos, le quatuor Parisii et le trio Wanderer.Son interêt marqué pour le jazz lui offre également le privilège de collaborer régulièrement avec l'accordéoniste Richard Galliano, au sein du « Tangaria quartet », ainsi que du « Piazzolla Forever project ».

Nicolas Dautricourt a par ailleurs gravé une intégrale de la musique pour violon et piano de Karol Szymanowski pour le label Saphir Records, ainsi qu'un disque consacré au Concert pour violon, piano et quatuor à cordes d'Ernest Chausson accompagné du double concerto de Félix Mendelssohn avec l'Orchestre d'Auvergne pour le label Calliope, enregistrements unanimement reconnus par la critique et notamment récompensés par de hautes distinctions.(recommandé par Classica, 4 étoiles du Monde de la Musique, 5 diapasons…)

 

Admis en 1993 à l'âge de 16 ans au CNSM de Paris, Nicolas Dautricourt y a obtenu un 1er Prix de Violon 1er nommé avec mention spéciale du Jury (classe de Jean-Jacques Kantorow), ainsi qu'un premier prix de musique de chambre à l'unanimité avec le quatuor à cordes Kinsky (classe de Jean Mouillère). Il fut alors reçu 1er nommé en cycle de perfectionnement de violon et suivit parallèlement un cursus d'écriture au conservatoire d'Issy les Moulineaux dans la classe d'Isabelle Duha où il obtint un premier prix 1er nommé.

 

Nicolas Dautricourt a par ailleurs reçu l'enseignement de maîtres prestigieux tels que Philipp Hirschhorn, Tibor Varga, Miriam Fried, Gérard Poulet, Hermann Krebbers et participé aux master-classes du Quatuor Borodine ainsi que du Quatuor Hagen.

 

Nicolas Dautricourt joue actuellement un magnifique instrument de David Tecchler (Roma 1721), prêté par le Fond Instrumental Français, et est depuis 2007 directeur artistique des « Moments Musicaux » de Gerberoy.

 

Le site de Nicolas Dautricourt 

 http://www.nicolasdautricourt.com/actualite.html

 

 

La biographie de Vahan Mardirossian

 

 

  à  Erevan en Arménie, Vahan Mardirossian étudie le piano dès l'âge de 7 ans.

 A 8 ans, il donne son premier récital et se produit dans tous les états de l'ancienne U.R.S.S.

A 16 ans, il créé l'Orchestre de Chambre des Jeunes  du Centre Culturel d'Arménie.

 

En 1993 il intègre le  C.N.S.M. de Paris dans la classe de piano  de Jacques Rouvier  et celle de musique de chambre de Jacques Mouillère. Après avoir obtenu un 1 ° prix de piano et de musique de chambre en 1996 il poursuit sa formation en cycle de perfectionnement.

Dès lors, il se produit en récitals dans toute l'Europe, en Amérique, au Japon, au Liban, en Israël.

Ses prestations sont diffusées sur les ondes françaises et étrangères.

En musique de chambre, il a pour partenaire des musiciens prestigieux  tels que Nicolas Baldeyrou, Richard Galiano, Ivry Gitlis …

Vahan Mardirossian est régulièrement invité  en tant que soliste par l'orchestre National de France, les orchestres Symphoniques du Portugal,  de Cannes, de Bretagne et participe aux grands festivals d'Europe.

Il se consacre également à la direction d'orchestre.

 Vahan Mardirossian a travaillé avec M. Rostropovitch à l'occasion de la création du Concerto pour violoncelle N° 2 d'Eric Tanguy.

En 2006, invité par Kurt Masur au séminaire de direction d'orchestre à New York, il dirige après sélection, l'orchestre de Manhattan School.

Il créé également l'orchestre de chambre « Maestria » et dirige l'orchestre d'Arménie dans un programme Tchaïkovski –Chostakovitch.

Attiré par la musique d'aujourd'hui, il travaille en étroite collaboration avec le compositeur Eric Tanguy .

 

Vous trouverez une excellent présentation de Vahan à l'adresse ci-dessous :

http://www.pianobleu.com/vahan_mardirossian.html

 

 

Le programme des deux récitals :

Vendredi 25 septembre

A. Dvorak: 4 pièces romantiques pour violon et piano op.75


L.V. Beethoven: Sonate "pathétique" pour piano seul no 8


J. Brahms:  3 danses hongroises pour violon et piano (transcription Joseph Joachim), no. 19, 14 et 5



                       --------pause--------



C. Franck: sonate pour violon et piano en la majeur

 



Dimanche 27 septembre


A. Dvorak: 4 pièces romantiques pour violon et piano op.75


L.V. Beethoven: Sonate "la Tempête" pour piano seul no 17


M. Ravel: "Tzigane" pour violon et piano



                         --------pause--------



L.V. Beethoven: sonate "à Kreutzer" no 9 pour violon et piano

 

 

RESERVATIONS :

Les adhérents pourront réserver auprès de Colette Cartier : téléphone 42.47.54

Pour les non adhérents les  billets seront en vente à l'entrée des concerts

Adhérents : 3000 francs

Non adhérents : 4500 francs,

Jeunes et étudiants :1500 francs


25/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres