Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Makarenko de retour à Tahiti pour deux concerts les 26 et 27 janvier 2008

C'est avec le duo MAKARENKO, Balalaïka et piano, que va débuter l'année 2008 !

 

 

 

Micha et Anne Makarenko nous reviennent après un premier séjour en 2004, qui avait été ovationné par un public enthousiaste et deux séances pour les scolaires, mémorables.

Leur biographie: 

Micha  (balalaïka) est né à Paris, de parents russes. Après des études de langues et de gestion à l'Université, il décide de se consacrer entièrement à sa passion , la musique, si ancrée dans la tradition familiale. Dès 1975, il enseigne la Balalaïka au Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff. En 1988, il est nommé par Pierre-Petit professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris et il ouvre une classe de Balalaïka au Conservatoire Russe Alexandre Scriabine.

Micha est l'auteur de la  « Méthode de Balalaïka » écrite en français, bientôt traduite et éditée en russe, et sur CD-ROM, aux Editions Musicales Russes.

 

 

Anne (Piano) née à Vienne, en Autriche, de parents français, commence le piano avec Hans Rhode à Berlin. Conduite au CNSM de Paris par Jean Martin, elle y obtient ses 1ers  Prix de Piano dans la classe de Lélia Gousseau assistée de Lucille Bascourret et de Musique de Chambre dans la classe de Jean Hubeau. Première nommée à l'unanimité au Cycle de Perfectionnement de Piano du CNSM de Paris, elle remporte la même année le Grand Prix du Concours International Viotti, à Vercelli en Italie.

Anne est également lauréate du Concours International de Sénigallia en Italie et Finaliste du Concours International de Munich. Elle se produit  tant en France qu'à l'étranger. Outre ses activités de concertiste, elle enseigne à l'ENM de Créteil de 1972 à 1995 et depuis 1995, à l'ENM d'Auxerre.

Anne et Micha MAKARENKO              

C'est tout d'abord une belle histoire, tant sentimentale que musicale, qui commence dès leur rencontre en 1981. Le Duo, unique en Europe, engage alors une formidable croisade pour universaliser la Balalaïka. De nombreux concerts se succèdent alors dans les pays les plus divers, festivals, radios, télévisions, articles de presse, conférences, qui sont autant d'actions rayonnantes du Duo, auxquelles s'ajoute le travail de transcription, de composition et d'arrangement.

Dès leur première tournée en Russie, ils reçoivent la reconnaissance du public et des artistes russes, qui les confortent dans leur démarche. Des liens sont tissés, des échanges chaleureux font naître des idées nouvelles.

 

La rencontre avec le luthier Thomas Norwood en 1982 à Paris est déterminante, car celui-ci devient le premier en France à fabriquer des Balalaïkas de très haut niveau, grâce auxquelles le Duo peut à la fois faire évoluer son répertoire et aussi pousser à l'extrême l'équilibre parfait entre les deux instruments, avec une diversité de couleurs et de sonorités variées à l'infini, dans un répertoire classique et traditionnel russe, et aussi contemporain.

Le Duo a créé le 23 juillet 2004 à Paris, une œuvre qui leur a été dédiée, la « Ballade-Haïkaï », poème pour balalaïka et piano, de  Michel Merlet, premier compositeur français à écrire pour ces deux instruments.

Le 1er Avril 2006, le Duo crée la seconde œuvre de ce compositeur pour le Duo

« La Chants-Mêlés »op.48 , « contribution  à la musique originale de Micha Makarenko intitulée : Karolinka ».

Micha Makarenko est l'auteur de la Méthode de Balalaïka-classique parue aux Editions musicales russes (www.musicdoo.fr ).

2CDs  « l'Art de la balalaïka classique ARN68118 /piano-balalaïka duo EMS Arcobaleno AAOC94282

 Site www.makarenko.fr.st

Les deux concerts

auront lieu à la salle Matisse de l'hôtel MERIDIEN de Punaauia,

 

Samedi 26  janvier 2008 à 20 heures

et

Dimanche 27 janvier 2008 à 17 heures 30

 

Extraits de presse et critiques:

Allez sur les adresses suivantes :

http://www.russie.net/music/makarenko/critiques.htm

http://www.webdonline.com/fr/services/guestbook/messages.asp?id=237140

Une page entière consacrée à Makarenko sur VALEURS ACTUELLES du 9 novembre 2007

La Balalaïka

Sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balala%C3%AFka

L'histoire de la Balalaïka : http://balalaikafr.free.fr/_histoire/monde/monde.htm

La méthode écrite par Micha : http://www.musicdoo.com/makarenko/Methode%20de%20Balalaika%20V1%20frgm.pdf



08/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres