Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Nicolas DAUTRICOURT, violon et Dominique PLANCADE, piano pour deux concerts et des animations en Polynésie française en avril 2015

Bandeau Air France.gif

 

Musique En Polynésie

 

Pour poursuivre l’Année Musicale 2015 

Invite

  027_labottiere_dautricourt_15.jpg

Nicolas DAUTRICOURT, violon ( Stradivarius )

Dominique Plancade 1.jpg

 

et Dominique PLANCADE, piano

 

 

Les Concerts

 

Dimanche 12 avril 2015 à 17 heures

à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

 

Vendredi 17 avril 2015 à 20 heures

Au Conservatoire Artistique de la Polynésie française

 

 

 

Deux programmes différents avec des œuvres de : Brahms, Debussy, Kreisler, Piazzolla, Ravel, Saint-Saëns, Sibelius, Suk

 

 

Les biographies

 

 

Nicolas DAUTRICOURT, violon (STRADIVARIUS)

 

       « Prix Georges Enesco de la SACEM », et « Révélation Classique de l’ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

Invité à partir de la saison 2012 à rejoindre la prestigieuse Chamber Music Society Two of Lincoln Center de New York, il se produit sur les plus grandes scènes internationales (Washington Kennedy Center , New York Alice Tully Hall, London Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Téatro National de Bélèm, Copenhagen Concert Hall, Boston Gardner Museum, Ongakudo Hall Kanazawa, Nagoya Shirakawa Hall, Sendai city Hall...), françaises (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Provence...), et est l’invité de nombreuses manifestations artistiques (Festival de la Chaise-Dieu, Printemps des Arts de Monaco, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Parc Floral de Vincennes, Folle Journée de Nantes, Folle Journée de Tokyo, Rencontres Musicales de La Baule, Festival de la Vézère, Saoû chante Mozart, Lisztomanias, Fêtes musicales de Nohant, Flâneries musicales de Reims, Festival de Pâques de Deauville, Festival des Arcs, La Roque d’Antheron, Festival du Périgord Noir, Festival d’Auvers Sur Oise, Musique à L’Empéri...).

Egalement l'invité de prestigieux festivals à l'étranger tels que Lockenhaus Kammermusikfest (Autriche), Music@Menlo, Ravinia (Usa), Himeji/Le Pont Festival (Japon), O/Modernt Festival (Suède), Davos (Suisse), Sintra (Portugal), il se produit en tant que soliste avec l'Orchestre National de France, Detroit Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique du Québec, Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Mexico, le Belgrad Philharmonic Orchestra, le NHK Tokyo Chamber Orchestra, le Yokohama Sinfonietta Orchestra, Orchestra Ensemble Kanazawa, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre de l'Opéra de St-Etienne, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, le Sendai Strings Ensemble, l'Orchestre de chambre de Novossibirsk, le Kiev Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique du Maroc, le Baltic Chamber Orchestra, l'European Camerata, l'Orchestre de Chambre de la Scala de Milan, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre Symphonique de Caen, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Leonard Slatkin, Eivind Gullberg Jensen, Fabien Gabel, Michael Francis, Dennis Russell Davis, Yuri Bashmet, Jean- Jacques Kantorow, Mishiyoshi Inoue, Jacques Mercier, Kazuki Yamada, Faycal Karoui, Vahan Mardirossian, Stanislas Lefort, Mark Foster, Arie Van Beek...

Particulièrement apprécié pour son « engagement sensible et passionné », il affectionne tout spécialement la musique de chambre, qu’il pratique régulièrement aux côtés de prestigieux artistes, et son interêt marqué pour le jazz lui offre également le privilège de collaborer régulièrement avec de très grands musiciens tels que Jean-Marie Ecay, Nelson Veras, Jean-Philippe Viret, Jean-Marc Jafet, Antoine Hervé, Dominique Fillon, Pascal Schumacher, et notamment l’accordéoniste Richard Galliano au sein du « Tangaria quartet » et du « Piazzolla Forever project », dans de prestigieux festivals tels que Jazz à Vienne, Marciac, Sud-Tyroler Jazz Festival, San Javier, Copenhague, Athènes...

Lauréat du Concours International Henryk Wieniawski de Poznan, du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, des Concours Internationaux Rodolfo Lipizer de Gorizia et Gian- Battista Viotti de Vercelli, il compte parmi ses maîtres Philip Hirschhorn, Miriam Fried, Jean- Jacques Kantorow, Gérard Poulet et Jean Mouillère, et est depuis 2007 directeur artistique des « Moments Musicaux » de Gerberoy.

Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Fombrauge", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez. 

www.nicolasdautricourt.com     www.bach-and-beyond.com

  

DOMINIQUE PLANCADE, Piano

 

Dominique Plancade obtient un Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Alain Planès et complète sa formation en suivant les cours d’accompagnement de Jean Koerner.

En 1992, il fonde avec la pianiste Laura Fromentin, le Duo Fromentin–Plancade (quatre mains/deux pianos). Le Duo se perfectionne aux côtés de Christian Ivaldi, toujours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans sa classe de perfectionnement. Lors de master classes, ils recueilleront de précieux conseils auprès de maîtres tels que Léon Fleisher, György Sebök ou Ralph Gothoni. La maison de disque EMI CLASSICS les remarque lors d’un concert et les invite à graver leur premier enregistrement.

Plébiscité par la critique en France et en Europe et récompensé d’un ƒƒƒƒ de Télérama, le Duo Fromentin–Plancade débute alors une belle carrière à travers le monde entier. Que ce soit avec orchestre ou en récital, le duo gagne l’enthousiasme du public.

Parallèlement à cette collaboration, Dominique Plancade est un partenaire de musique de chambre recherché par ses pairs. Il se produit avec Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Gilles Apap, Nemanja Radulovic, Sergueï Katchatrian, Laurent Korcia, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Marielle Nordmann, Isabelle Faust, Saschko Gawriloff, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes.

Invité des grands festivals comme La Folle Journée, la Roque d’Anthéron, la Chaise Dieu, Festival de la Vézère, Festival d’Été de Toulouse, Piano à Auxerre, Festival de Radio France Montpellier, les Musicades de Lyon, Festival de St Riquier, Les Grands Crus Musicaux, Les Nuits Musicales du Suquet, Les Flâneries Musicales d’Été de Reims, Festival George Enescu de Manheim… Dominique se produit également dans de prestigieuses salles telles que le Musée d’Orsay, la Cité de la Musique, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Izumi Hall à Osaka, Tonhalle à Zürich, Kolarac Hall à Belgrade, le Mégaron d’Athènes, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… Et mène une carrière de concertiste au Japon.

Dominique Plancade est régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Culture, France Inter ainsi que sur les radios étrangères.

 

« … Il affirme un tempérament souverain à travers un toucher spontané dans la couleur, naturellement épanouie dans la polyphonie. » La Montagne

 

« Dominique Plancade, pianiste fin au jeu clair et sans chichi […] Il révèle une sensibilité simple et spontanée. »

Le Monde de la Musique

 

http://www.bwd12.com/dominique-plancade/

 

 

Tarifs pour les récitals:

 

           

adhérent :                                                     3000 francs

Non adhérent :                                              4500 francs   

Jeunes et étudiants :                                    1000 francs

 

Renseignements ,réservations :

 

 

Adhérents : Colette Cartier au 40.42.47.54 ou cartier@mail.pf

 

Non adhérents : billets en vente sur place

ou réservations auprès de Moeata  au 87 78 93 07 ou Yolande au 87 78 60 51

La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

  

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique en Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87 78.80.62

MERCI

à nos partenaires :

 

Banque de Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Air Tahiti, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea,

Polynésie Première,La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV,

TNTV, Taui FM,Tahiti Infos

Tahiti-Agenda, Musicales de Tahiti,

 

 

 AFFICHE DAUTRICOURT PLANCADE.jpg

 

 

MUSIQUE en POLYNÉSIE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986

Reconnue d’intérêt général

 B. P. 1711 - 98713 Papeete

Mail : jllmep@yahoo.fr

 site : www.musique-en-polynesie.com

Facebook : Musique En Polynésie

téléphone : +689.87.78.80.62



03/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres