Musique En Polynésie

Musique En Polynésie

Récitals de Yana BOUKOFF

 

 

La cantatrice Mezzo Soprano Yana BOUKOFF

donnera plusieurs récitals en Polynésie française fin septembre et début octobre 2015

 

 11 septembre AFFICHE A3 MEP YANA BOUKOFF-2.jpg

 

Les biographies :

Yana Boukoff 3.jpg

 

 

Yana BOUKOFF passe son enfance bercée par les harmonies du piano de son grand-père, Yury Boukoff.

Elle bénéficie d’études musicales des plus approfondies tant en piano qu’en musicologie à la Maîtrise de Radio-France.

Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et très vite a la chance d’être dirigée par les plus grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit,…

Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l’Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l’Académie de Musique de Vienne.

Depuis, elle nourrit une passion pour la musique de chambre qu’elle partage tout d’abord sur scène avec son grand-père ainsi que des partenaires et amis tel que Daniel Wayenberg, David Bismuth, Maciej Pikulski, Damien Lehmann ou encore Emmanuel Rossfelder.

2007 marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d’airs d’Opéra invitée par l’Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s’en suivent plusieurs productions tel que Carmen, la Vie Parisienne, la Périchole ou encore les Noces de Figaro et Don  Juan.

Yana Boukoff continue d’étoffer son répertoire avec de nombreux rôles tel que Charlotte dans Werther de Massenet, Rosine du Barbier de Seville de Rossini, l’Italienne à Alger de Donizetti ou  encore Dorabella.

Au long de ce parcours, elle enregistre un cd d’oeuvres espagnoles: De Falla, Granados, Garcia-Lorca… (Harmonia-Mundi).

La presse est unanime pour saluer cette belle collaboration avec Emmanuel Rossfelder.

Il n’est pas rare non plus de retrouver Yana Boukoff avec orchestre ou piano: les mélodies françaises de Duparc, Fauré, Poulenc, Ravel ou Berlioz, les mélodies russes: Tchaikovsky, Rachmaninov, Rubinstein, Moussorgsky. Un répertoire allemand: Wagner, Strauss, Schumann, Mahler mais aussi un répertoire espagnol et sud-américain: De Falla, Granados, Garcia-Lorca, Montsalvatge, Villa-Lobos sans parler des oratorios: Requiem de Mozart, Fauré, Verdi, Brahms, Dvorak, Duruflé, petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Pergolèse.

En 2010, elle interprète Carmen durant un mois en tournée en Chine puis part promouvoir son CD « Viva Espana » à travers toute la France puis en Espagne, Italie, Turquie, Jordanie, Grèce, Belgique, Hollande.

Parmi ces projets, un nouvel enregistrement accompagné par Daniel Wayenberg au piano dans un répertoire des plus original: Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares.

Finalement, elle espère ne jamais avoir à choisir entre la musique de chambre et l’opéra pour lesquels elle nourrit une égale passion.

 

 

Emilie BENTERFA.jpg
 

 

 

Emilie BENTERFA, née en 1977, poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Perpignan, où elle obtient à 17 ans le Diplôme d’Etudes Musicales ( premier prix de piano, musique de chambre et solfège dans les classes de Michel Peus, Michel Lefort et Aline Liénard). Egalement titulaire du baccalauréat Sciences économiques et sociales mention très bien, c’est finalement après avoir interprété le Concerto pour piano et orchestre de Robert Schumann qu’elle se décide pour une carrière musicale.

Elle obtient à l’unanimité les premiers prix de perfectionnement de  piano (dans la classe de François-Michel Rignol) et de musique de chambre, et intègre le Cefedem d’Aubagne en 1996 dont elle sort major de promotion et titulaire du Diplôme d’Etat de piano, ce qui lui permet d’enseigner au Conservatoire National de Région de Perpignan dès 1999.

Elle y accompagne de 1999 à 2014 la classe d’art lyrique de Danièle Perriers, puis de Christian Papis,  ainsi que les classes de trompette de Maurice Benterfa et Bernard Soustrot et obtient le Certificat d’Aptitude d’accompagnement en 2009.

Elle se produit souvent aux côtés d’artistes lyriques lors de festivals  et remporte en 2004 le Prix Alain Marinaro du meilleur accompagnateur à l’occasion du 3ème Concours Lyrique des Pays Catalans.

Elle participe régulièrement en tant que soliste, chambriste ou accompagnatrice, aux divers concerts de la saison CAMPLER.

A partir de  2001, elle forme un duo avec le violoniste Diégo Tosi  qu’elle accompagne en concours internationaux et avec lequel elle se produit  dans divers festivals, dont le MIDEM de Cannes en 2008.

Elle forme le duo de piano à quatre mains « Du’elles » avec la pianiste Aurore Couteau, et se produit également en qualité de chambriste aux côtés des membres du Collegium Perpignan Méditerranée  dans les quintettes de Brahms , Schumann et Dvoràk ou le Septuor de Saint Saens.

Elle participe depuis 2004 aux Festivals de Musique en Mer avec de grands musiciens (Juliette Hurel, Laurent Korcia, Michel Lethiec, Ophélie Gaillard…) et interprète aux cotés du trompettiste Bernard Soustrot, le Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch dans divers Festivals français.

Elle enseigne le piano depuis 2014 au Conservatoire Artistique de la Polynésie française, qu'elle avait découvert pour la première fois suite à l'invitation de Musique en Polynésie pour plusieurs concerts avec Bernard Soustrot et Maurice Benterfa.

 

Les programmes:

 

 

Les programmes des Récitals de Yana BOUKOFF seront établis à partir des œuvres suivantes :

 

Georges BIZET extraits de CARMEN:

-Habanera  

-Séguedille.

 

Camille SAINT-SAENS extrait de SAMSON ET DALILA

-Mon coeur s'ouvre à ta voix.

 

ANTON  DVORAK  extrait de RUSSALKA

-Air de la Lune

 

MOZART extrait des NOCES de FIGARO

-Air de la comtesse: Porgi amor  

 

ROSSINI  extrait du BARBIER DE SEVILLE

-Air de Rosine  

 

PUCCINI Extrait de GIANNI SCCHICHI  

-O mio babino caro  

 

RUPERTO CHAPI

-Carceleras  

 

AUGUSTIN LARA  

-Granada  

 

ROSSINI  

-La Danza  

 

XAVIER MONTSALVATGE  

- chansons nègres  

 

GERSHWIN

-The Man I love

-Lady be good

-Embraceable you

-Summertime

-I got rythm

 

Tarifs pour les récitals:

 

            

adhérent :                                                     3000 francs 

Non adhérent :                                              4500 francs    

Jeunes et étudiants :                                     1000 francs

 

Renseignements ,réservations :

 

 

Adhérents : Moeata : 87 78 93 07 ou Céline : 87 29 75 05  ou courriel jllmep@yahoo.fr

 

Non adhérents : billets en vente sur place

ou réservations auprès de Moeata  au 87 78 93 07 

La billetterie est ouverte une heure avant les récitals.

  

- Site : www.musique-en polynesie.com

 

-Facebook : Musique en Polynésie

 

-Courriel : jllmep@yahoo.fr

 

-Téléphone : 87 78 93 07 

 

MERCI

à nos partenaires :

 

Ministère des Outremers, Banque de Polynésie, Air France, les Hôtels Le Méridien,

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française,

Air Tahiti, Ofaiputuputu Fare d’hôtes Raiatea,

Polynésie Première,La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag Fenua TV,

TNTV, Taui FM,Tahiti Infos

Tahiti-Agenda, Musicales de Tahiti,



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres