Saison 2009 - 2010
Concert au coucher de soleil su rle lagon avec El Trio Boliviano
UN COUCHER de SOLEIL de rêve !
Musique En Polynésie
invite en ce mois de mai dans le cadre
La Rencontre des Cultures
le Trio Boliviano
et vous invite à partager cette Musique exceptionnelle et authentique
sur le lagon de Punaauia, au coucher de soleil,
Vendredi 14 mai à 17h30
Concert « al puesta del sol »
« Au coucher de soleil »
sur la pirogue double KURAINA
sur le lagon de Punaauia
Avec cocktail ,
champagne,bière,vin, jus de fruits,sodas
inscription par mail à Jean-Louis Larrey :
mep@mail.pf ou au 78.80.62
le Trio Boliviano
Clider PALACIOS SUYO Abel HURTADO BARRANCOS Jean-Jacques BORDERES
Guitare Charango Flûtes, vocal
Musique des Andes
avec la participation de LAN CHILE
Pour le « Concert au coucher de soleil » :
inscription par mail à Jean-Louis Larrey :
mep@mail.pf ou au 78.80.62
(places limitées) Participation : 8000 francs par personne(concert, cocktail, boissons) , adultes seulement
Renseignements :
-www.mep.blog4ever.com
-Facebook : Musique En Polynésie
-Courriel : mep@mail.pf
-Téléphone : 78.80.62
MUSIQUE en POLYNESIE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1986, Journal Officiel du 10 mai 1986
B. P. 1711 - 98713 Papeete
mep@mail.pf - blog : http://mep.blog4ever.com
téléphone : +689.78.80.62
Tournée du Trio Boliviano en mai 2010
Musique En Polynésie
invite en ce mois de mai dans le cadre
La Rencontre des Cultures
le Trio Boliviano
C'est l'occasion pour le Charango bolivien de faire connaissance avec son cousin du Pacifique le Yukulele polynésien.
Ce trio de musiciens Boliviens nous fera découvrir les musiques envoûtantes de l'Altiplano et les rythmes tropicaux de l'Amazonie ,aux sons du charango, de la guitare et des flûtes des Andes .
Abel Hurtado Barrancos est un des maîtres du charango en Bolivie. Président de la société Bolivienne du charango, luthier et inventeur du charango électrique, il est aussi compositeur et ingénieur du son de son studio d'enregistrement dans la ville coloniale de Sucre.Au cours de ses voyages, il n'a de cesse de faire partager sa passion pour les musiques de son pays et son petit instrument à cordes, le charango, cousin Bolivien du ukulele Polynésien.
Jean-Jacques Bordères compose, chante et joue toutes les flûtes des Andes(Quena et zampona ( la flûte de pan Bolivienne), qu'il fabrique lui même.
Avec Abel, ils ont formé un duo en Bolivie et enregistré trois disques ensemble.
Clider Palacios Suyo accompagne Abel à la guitare au cours de ses récitals et à joué avec des groupes prestigieux en Bolivie.
Deux concerts sont prévus à Tahiti :
Le mercredi 12 mai à 20 heures à l'Hôtel Le Méridien
Le jeudi 13 mai à 17 heures à l'Hôtel Le Méridien
Vendredi 14 mai à 17h30 Concert « al puesta del sol »
« Au coucher de soleil » sur la pirogue double KURAINA
sur le lagon de Punaauia
Avec cocktail , champagne, punch et jus de fruits
(Précisions sur demande par mail)
->
Samedi 15 mai à 17 heures au Tiki Bar
de l'Intercontinental de Tahiti
et
à Bora-Bora
jeudi les 20 mai à 19 heures
vendredi 21 mai à 17 heures Happy Hour sur la plage
à l'Hôtel Intercontinental Bora-Bora Resort and Thalasso SPA
Réservations au 607.615
Le Trio Boliviano nous conduira sur les sentiers de la musique traditionnelle bolivienne avec la découverte des charango et des flûtes des andes.
Mais quelques grands classiques seront aussi proposés :
El condor pasa, est une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, à laquelle appartient la célèbre mélodie du même nom. La musique a été composée par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles et les paroles écrites par Julio de La Paz (Julio Baudouin) en 1913 mais la pièce ne fut publiée qu'en 1933 au Pérou, elle a été déclarée comme appartenant au Patrimoine Culturel de la Nation en 2004 .
Que nadie sepa mi sufrir , qui est devenu après l'adaptation de Michel Rivgauche LA FOULE , rendue célèbre par Edith Piaf puis aussi Amor de mi amores dans sa version espagnole .
Llorendo se fue créé par le groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas avant que des producteurs français qui s'étaient rendus au Brésil aient rapporté le rythme qui deviendra la lambada en France , après quelques années de procédure les droits d'auteurs sont revenus à Los Kjarkas !
LE CHARANGO
Le charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la guitare et originaire de Bolivie, de la ville de Potosí, au XVIIe siècle. Suite à l'arrivée des Espagnols en Amérique, les indigènes s'inspirèrent de la guitarrilla ou du timple pour créer ce petit instrument qui s'est répandu dans tous les pays andins : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Équateur (pays).
Les premiers charangos étaient construits en utilisant une carapace de tatous de petite taille, appelés en indien kirkincho, comme caisse de
Cette pratique se poursuit bien que certaines races de tatous soient protégées. Cependant, l'utilisation du bois pour la caisse de résonance est de plus en plus fréquente, les meilleurs charango en étant conçus d'une seule pièce.
Il est monté de dix cordes (cinq doublées) en nylon (voire en boyaux ou en métal) accordé le plus souvent en sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi, de la dixième corde vers la première corde, chaque chœurs étant accordé à l'unisson, à l'exception du mi des 3e cordes qui ont une octave de différence. L'ordre des cordes est atypique : la corde la plus grave est donc le MI (corde 3a), puis sol (5e cordes), la (2e cordes), do (4e cordes) et mi (1res cordes et corde 3b). Le chevillier peut être soit à l'ancienne, soit moderne, avec des chevilles soit à friction, soit à mécanisme. Le manche est fretté.
L'accord ressemble donc à celui du cousin le Yukulele, mais le charango possède une cinquième corde doublé le mi.
voir partitions de EL CONDOR PASA pour charango :
http://www.charango.cl/paginas/condor.htm
Il existe trois tailles de l'instrument :
* waylacho ou kalampiador (aigu)
* charango (médium)
* ronrroco (grave).
On y joue essentiellement la musique folklorique des pays andins : carnavalitos, bailecitos, huaynitos, cuecas, yaravíes, san juanitos (en Equateur)... Le rythme "Huayño" est de loin l'un des plus populaires joué dans les villages de l'Altiplano bolivien. Le grand air " El condor pasa " est basé sur cette mesure : 2 mains descendantes et 1 montante.
Bien entendu, les meilleurs Charangos se trouvent dans la ville historique de Potosi, mais de très bons artisans sont situés à La Paz dans le quartier ( touristique ) de la Cathédrale de San Francisco.
Abel HURTADO BARRANCOS, est un des meilleurs luthiers boliviens, il a mis au point le premier charango électrique qu'il présentera lors de ses concerts à Tahiti.
LA RENCONTRE DES CULTURES
En accord avec Monsieur le Directeur du Conservatoire Artistique de Polynésie française des rencontres avec la classe de Yukulele de David Kimitete et de percussions de Hans Faatauira sont programmées.
Le résultat musical de ces échanges culturels pourrait être proposé lors des concerts, autant que faire se peut !
Réservations :
Billets aux prix habituels :
Non adhérent : 4500 francs
Billets en vente dans les Bijouteries HEIPOE des hôtels Sofitel Maeva Beach et Le Méridien Tahiti
Jeunes et Etudiants : 1500 francs
Adhérents : 3000 francs
-auprès de Colette Cartier au 42.47.54 ou cartier@mail.pf
-ou sur place une heure avant les récitals
Pour le « Concert au coucher de soleil » : réservations au 78.80.62 (places limitées) Participation : 8000 francs par personne , adultes seulement
Renseignements :
-www.mep.blog4ever.com
-Facebook : Musique En Polynésie
-Courriel : mep@mail.pf
-Téléphone : 78.80.62
-Fax: 43.40.20
Daniela SESTITO, la Vie d'une passion, la passion de la vie !
ANNA DANIELA SESTITO
Chanteuse lyrique
Formation
Diplômée de Chant au Conservatoire de Musique “Gesualdo da Venosa” de Potenza (1992), Anna Daniela Sestito étudie le chant (baroque et musique de chambre vocal) avec Rose-Marie Meister et obtient le Diplôme Supérieur de Perfectionnement Vocal avec mention “Très bien” au Conservatoire de Neuchâtel, en Suisse (2001).
Elle se perfectionne, en suite, dans le repertoire :
ü du Belcanto avec Giovanna Canetti du Théatre de la Scala de Milan et avec Sherman Lowe à Venise.
ü de Rossini et du Lied allemand avec Elio Battaglia à Turin.
Elle étudie également à Paris avec Caroline Dumas (Ecole normale de musique) et à Rome avec Domenico Tolone, specialiste en phoniatrie.
Sa formation musicale comprend aussi:
ü la danse baroque, la mise en scène, la flûte à bec,
ü des études théoriques (histoire de la musique, harmonie, analyse, histoire du théatre et du mélodrame à l’Académie Musicale de Pescara),
ü la direction d’orchestre (à l’Ecole Normale avec Dominique Rouits et au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris avec Adrien Macdonnell (avec deux éxperiences dans ce domaine avec l’Orchestre de Massy et l’Orchestre “La Grecìa”).
Parcours lyrique
En 1997, Anna Daniela Sestito débute sa carrière de chanteuse lyrique. Elle interprête notamment des rôles dans Lucia di Lammermoor, Nabucco (enregistré par la RAI), La Traviata, La Bohème, Le Barbier de Séville, Falstaff, Rigoletto, Carmen, Cavalleria Rusticana, sous la direction de maîtres tels que Daniele Callegari, Fabrizio Carminati, Enrique Mazzola, Piergiorgio Moranti, Patrick Fournillier, dans des mises en scène signées par Maurizio Scaparro, Lorenzo Mariani, Flavio Trevisan, Aurelio Gatti...
Anna Daniela a été l’interprête principale dans trois premières exécutions modernes de la partition original de:
- la “Messe en Ré majeur” de Jommelli, avec le “Sofia Festival Orchestra” (Sofia).
- l’oratorio “La Betulia liberata” de Jommelli à l’occasion des célébrations du tricentenaire de la naissance de Metastasio (Palerme).
- “Euridice” de Caccini (enregistré par Meistermusic, au Théâtre du Passage de Neuchâtel), interprétation saluée par le public suisse et la critique.
Depuis 1993, ses activités de concertiste l’ont amené à se produire en Italie, Belgique, Portugal, Lettonie, Suisse, Bulgarie, France, Allemagne dans des Festivals et des concerts avec un repertoire comprenant des airs opéras, de la musique sacrée, de la musique de chambre vocale et du baroque.
Mise en scène
En 1999 Anna Daniela remporte, en Italie, le premier prix au concours national “Théâtre à l’école” pour la mise en scène de Cavalleria Rusticana de Mascagni, representée entre autre au Théâtre Litta de Milan.
Elle obtient l’année suivante, dans le même cadre, la mention spéciale pour la mise en scène de L’elisir d’amore.
En 2003, elle est l’assistante du metteur en scène Henry Lazzarini dans Carmen dirigé par Dominique Rouits au Théâtre de l’Opéra de Massy et dans la même œuvre dirigée par Laurent Wagner dans la mise en scène de J-L Pichon au Théâtre Rendano de Cosenza (1999).
Enseignement du chant
Parallèlement à sa carrière de chanteuse lyrique, Anna Daniela Sestito est enseignante et pédagogue.
Professeur de chant et de chant choral dans des collèges et des lycées, elle a eté pendant plusieurs années chef de chœur de maitrises et de chœurs d’adultes. Elle dirige également un ensemble de chanteurs spécialisés dans le répertoire grégorien en assurant les recherches et la transcription des chants.
Aujourd’hui, Anna Daniela est invitée régulièrement pour donner des stages, des séminaires et des masterclasses autour de la technique vocale, du belcanto et du chant baroque pour chanteurs solistes et chœurs (en Italie et en Europe).
Depuis 2004 elle collabore avec l ’Institut International Domenico Scarlatti de Naples pour les recherches sur la musique vocale et instrumentale italienne du XVIIème et XVIIIème siècle.
Invitée par l’Institut Italien de Philosophie, elle a donné une conférence autour de Mozart et en particulier sur l’œuvre “Don Giovanni” .
Actuellement elle est professeur de Chant au Conservatoire de Musique et de Danse de Villemomble,
Chèf du Choeur de l’A.A.C.V. de Villemomble et du Choeur de la Croix Rouge de Paris.
Autres activités
ü Présidente de l’Association Culturelle “ Il Gruppetto” (organisation d’évènements musicaux et de recherche autour de la musique des compositeurs calabrais du XVII et XVIII siècle).
ü Conseiller d’administration de l’Orchestre “La Grecìa” (Orchestre symphonique de la région Calabre).
Récital de chant lyrique par Anna Daniela SESTITO
Programme du récital
Samedi 13 février à 20h30
Salon Matisse Le Méridien
-ALBINONI : Adagio par Gérard Gahnassia, piano
-Fernando SOR : Ariette
-CACCINI : Ave Maria
-CHOPIN : Nocturne n°8 en réb M par Gérard Gahnassia, piano
-Trois oeuvres baroques Anna Daniela SESTITO accompagnée par le Quatuor à cordes du Conservatoire
-MOZART : Voi che sapete ( Les Noces de Figaro )
-ROSSINI :Il vecchiotto cerca moglie ( Le Barbier de Séville )
-GOUNOD : Faites lui mes aveux ( Faust )
-CHOPIN : Nocturne n°19 en mi mineur par Gérard Gahnassia, piano
-BIZET : Habanera (Carmen)
Auditions publiques des CLES d'OR 2010
Les CLES d'OR 2010
Programme des auditions
(susceptibles de modifications voir affichage au Conservatoire
ou sur le blog de MEP : www.mep.blog4ever.com)
Lundi 8 février Petit Auditorium à 17 heures : CHANT
Mardi 9 février Petit Auditorium à 16 heures : batterie, Flûtes, Clarinette
Mercredi 10 février à 14h30 Grand Auditorium : PIANO
Jeudi 11 février à 16 heures Grand Auditorium :guitare, violon, violoncelle
L'entrée aux auditions est libre. Le silence est requis.
Les candidats aux Clés d'Or 2010, s'étant acquittés des droits d'inscription, peuvent assister gratuitement au Récital du samedi 13 février au Méridien à 20h30 et au Concert des Lauréats le dimanche 14 à 15 heures. Ils retireront le billet d'entrée auprès de Madame Yolande DEVRAND.
L'entrée au Concert des lauréats est fixée à 1000 francs par adulte. Les lauréats et leurs parents sont invités.
Une Master Class de chant donnée par Anna Daniela SESTITO aura lieu le jeudi 11 février à 20 heures au Grand Auditorium.
L'entrée est fixée à 1000 francs par personne.