2019
Des Récitals d'exception par Erik BERCHOT en Polynésie Française
Erik BERCHOT, de retour en Polynésie Française
Pour des Récitals d’exception
Les rendez-vous :
-Mercredi 24 avril 2019 à 20 heures
au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
réservation en ligne :
https://www.weezevent.com/recital-de-piano-avec-erik-berchot-24-avril
-Dimanche 28 avril 2019 à 17h30 au Puna Bar
du Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel de Punaauia ,
au coucher de soleil
réservation en ligne :
https://www.weezevent.com/recital-de-piano-avec-erik-berchot-au-coucher-du-soleil
Oeuvres de CHOPIN et Hommages à Charles AZNAVOUR et Michel LEGRAND
Biographie :
Très tôt il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un prix de piano et de musique de chambre. Il devient par la suite soliste à Radio France.
Erik Berchot est lauréat de nombreux concours internationaux : Marguerite Long (France), Viotti (Italie), Maria Canals (Espagne), Young Concert Artist (U.S.A. à New York) et Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne).
Erik Berchot est le pianiste-acteur du film de Claude Lelouch « Partir, revenir » (1985) dans lequel il interprète le 2e concerto de Serge Rachmaninov ainsi qu’un Mouvement de Concert de Michel Legrand spécialement composé pour ce film.
Michel Legrand, qui partage régulièrement la scène avec Erik Berchot, transcrit à son intention les Parapluies de Cherbourg, Yentl et les Moulins de mon cœur (version pour deux pianos).
Il est sollicité pour des enregistrements consacrés à Chopin, Rachmaninov, Saint-Saëns, Debussy...
Erik Berchot et Philippe Étesse (Comédien) sont les interprètes et auteurs du spectacle « Chopin ou le Malheur de l’idéal » ; spectacle à l’affiche du théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris durant plusieurs mois ainsi qu’en tournée dans toute la France en 1989. Près de 250 représentations à ce jour.
Depuis 2007, il est le pianiste Soliste de Charles Aznavour au Palais des congrès de Paris et pendant la tournée en France, Égypte, Portugal et Amérique du Sud et du Nord (Canada & U.S.A.), Moscou...
Erik Berchot est régulièrement invité par la Société Chopin à Paris à l’occasion du festival de Bagatelle (Paris).
Erik Berchot est le pianiste de l’opéra radiophonique de Claudy Malherbe : La Cantatrice commande de Radio France (septembre 2008).
À Paris, le 28 septembre 2009, Erik Berchot a reçu des mains du compositeur Michel Legrand, au nom du président de la République française, Nicolas Sarkozy, les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Il a souvent donné des concerts en tant que pianiste soliste à Tahiti, qu’il affectionne particulièrement.
Il a entrepris une tournée avec Charles Aznavour à partir de 2013 à Montréal, Londres, Tel-Aviv, Amsterdam, Erevan, Berlin, Francfort, Varsovie (où il a reçu le prix Frédéric Chopin), Barcelone, Rome, Los Angeles, New York, Moscou, Anvers, Genève, Saint-Pétersbourg, Recife, Porto Allegre, Rio de Janeiro et beaucoup d’autres villes encore.
Erik Berchot vient de perdre ses deux amis Charles Aznavour et Michel Legrand, il leurs consacre un hommage musical qu’il donnera en avant-première au public polynésien !
Erik BERCHOT est aussi :
1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Piano & Musique de Chambre)
Lauréat du concours Chopin (Varsovie 1980)
Lauréat du concours Marguerite Long (Paris 1979)
Lauréat du concours Viotti (Vercelli/Italie 1977)
Lauréat du concours Maria Canals (Barcelone/Espagne 1978)
Lauréat du concours"Young concert Artists" (U.S.A./New-York 1985)
Soliste invité par les orchestres de :
Lyon – Bordeaux - Monte-Carlo – Toulouse - Pays de la Loire...Montréal - St Petersbourg - Varsovie...
Professeur à l’École Normale de Musique de Paris & au C.N.R. de Marseille...
Créateur avec le comédien Philippe Etesse du spectacle "Chopin ou le Malheur de l’idéal" (Plus de 250 représentations à ce jour...)
Et sa « carrière » cinématographique :
Erik BERCHOT a joué dans :
Erik BERCHOT a joué dans :
1990 — Il y a des jours... et des lunes
1984 — Partir revenir
Tarifs pour les soirées :
adhérent : 3000 francs
Non adhérent : 4500 francs
Jeunes et étudiants : 1000 francs
Renseignements , réservations :
Site : ww.musique-en-polynesie.info
Non adhérents : billets en vente sur place un heure avant le Récital
-Facebook : Musique En Polynésie
-Courriel contact@musique-en-polynesie.info
MERCI
à nos partenaires :
Flavien SOYER et ses mandolines en Polynésie Française
Flavien SOYER et ses mandolines en Polynésie Française
L'invité de Musique En Polynésie pour le mois de mars 2019, le mandoliniste Flavien SOYER est arrivé à l'aéroport de Tahiti Faa'a ce mercredi 6 mars 2019 par le Vol Air France avec ses deux mandolines, cousines du "UKULELE" !
Sitôt arrivé au Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel, Flavien SOYER a fait connaissance avec les membres du bureau de l'Association Musique En Polynésie puis rencontré la presse au cours d'un petit déjeuner.
Flavien , très à l'aise et frais malgré quelques vingt deux heures d'avion, a tracé les grandes lignes de son parcours musical, très riche déjà pour un si jeune Musicien et a surtout disserté avec emphase et brillance sur un instrument peu connu en Polynésie, la mandoline.
Après avoir ré accordé les instruments, Flavien SOYER a proposé quelques extraits d'oeuvres classiques et de compositeurs brésiliens des programmes qu'il proposera au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française, au Tahiti Ia Ora Beach Resort et au Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort auxquelles le public polynésien sera très sensible tant la musicalité , la sensibilité et la dextérité du Musicien est performante...
Quelques détails de la carrière de Flavien SOYER:
Après avoir étudié la mandoline au CRD d'Argenteuil, Flavien Soyer obtient en 2011 son DNSPM (Licence d’interprète et licence de musicologie à la Sorbonne) au Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Florentino Calvo, ainsi que son DE en 2012. En 2007, il reçoit le prix d'excellence de la CMF avec les félicitations à l'unanimité du jury. Il se perfectionne également en guitare auprès d’Alberto Vingiano et de François Laurent auprès de qui il obtient son DEM de guitare.
Son activité pédagogique l’amène à développer la mandoline par la formation de nouveaux élèves. C’est en 2013 qu’il créé la classe de mandoline au CRR d’Annecy en étroite collaboration avec l’Estudiantina d’Annecy, orchestre à plectre qu’il dirigea de 2010 à 2017. Flavien Soyer enseigne aujourd’hui la mandoline et la guitare au sein des conservatoires d’Argenteuil et de Sartrouville.
Il partage aujourd’hui sa pratique musicale entre l’enseignement et la vie artistique. Flavien Soyer se produit régulièrement en concert solo (Paris, Venise, Rio de Janeiro…) et en musique de chambre dans divers récitals et festivals : Quatuor de l'Estudiantina d'Argenteuil, Duo Vitalis avec le pianiste Daniel Gardiole, Ensemble MG21 (avec lequel il enregistre plusieurs CD sous la direction de Florentino Calvo), Trio Piamancello avec Anaïs Belorgey au violoncelle et Thibault Maignan au piano.
Dans ces formations, le répertoire classique et contemporain, original pour mandoline, est à l’honneur. Mais son intérêt pour la musique populaire s’affirme dans des projets éclectiques comme T4NO (avec le rappeur napolitain Lucariello – projet autour du tango et de la musique napolitaine).
C’est en majeure partie vers la musique instrumentale brésilienne que son activité se tourne. Avec notamment son duo avec le guitariste 7 cordes brésilien, José Ferreira, et d’autres groupes comme les Bécots da Lappa…
Il joue depuis quelques années un bandolim 10 cordes du luthier Pedro Santos. Sa volonté est aujourd’hui de mettre en relation les pratiques fortes de la mandoline au brésil avec la pratique européenne. Pour cela, il travaille actuellement avec plusieurs compositeurs pour créer un répertoire nouveau et sans frontière pour le bandolim 10 cordes.
Outre ces différents projets, Flavien Soyer est régulièrement invité à jouer avec de grands orchestres comme ceux de l'Opéra de Paris, Lyon, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Massy, l’ensemble orchestrale de Paris, l’Orchestre Nationale de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre Nationale d’Île-de-France, Orchestre Prométhée…avec lesquels il participe à plusieurs émissions de télé, tournées…
Quelque rendez-vous d'exception, à ne pas manquer et qui feront dates dans l'Histoire des 33 années de Passion et de Partage de Musique En Polynésie!
Merci de faire connaître ces évènements à vos connaissances :
-Samedi 9 mars 2019 à 19 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
-Dimanche 10 mars 2019 à 17 heures au Salon Matisse du Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel
-Vendredi 15 mars 2019 à 18h30 au SOFITEL Moorea Ia Ora Beach Resort
Merveilleux Tristan PFAFF au piano !
Tristan PFAFF est arrivé au Fenua vendredi 15 novembre et après avoir rencontré les media et les enseignants du Conservatoire Artistiques de la Polynésie Française , il proposait dès dimanche dans la magnifique et nouvelle salle Le Swing (premier concert en lieu )une première rencontre musicale de haut niveau .
Le programme proposé , l'interprétation, l'hypersensibilité pianistique de Tristan Pfaff ont rapidement conquis le public venu en nombre.
Comme cela se produit rarement , à la dernière note de l'ultime oeuvre programmée (Bellini transcription de Liszt Réminiscences de Norma) le public s'est levé spontanément et a applaudi longuement l'Artiste.
Et c'est avec les colliers de Tiare au cou remis par des élèves pianistes que Tristan a gratifié de deux bis le public sous le charme.
Un cocktail a ensuite réuni tout le public présent dans la salle, le Musicien , les membres du Bureau de l'Association et des représentant des partenaires.
Tristan PFAFF s'entretient avec Valérie BECHENNEC d' Air France,
une fidèle des Concerts de Musique En Polynésie.
Pour la reprise des cours le lundi , Tristan PFAFF a pris le chemin du Collège Anne-Marie Javouhey, à la rencontre des élèves CHAM de l'établissement et de l'Ecole Saint-Michel tous entourés de leurs professeurs auprès de la responsable des CHAM Céline GRANIER.
Et ce mardi, c'est le Conservatoire Artistique de la Polynésie Française qui accueillait les élèves CHAM du Collège de Tipaerui avec leur professeur monsieur Dominique Ritter.
Ce mercredi au Conservatoire, Tristan PFAFF donnera une Master Class à 18 heures, l'entrée est libre et gratuite.
Pour achever ces magnifiques rencontres musicales , en ce vendredi 22 novembre , jour de la Sainte-Cécile, Patronne des Musiciens, Tristan PFAFF proposera un programme autour du grand compositeur Frédéric CHOPIN :
-Sonate n°2 op 35
-Six chants polonais arrangement de Franz Liszt
---------------------
-Nocturne n°2 op 9
-Deux valses op 64
-Étude op 10 n°4
-Ballade n°1 op 23
Ne tardez pas à réserver l'une des quelques places disponibles en suivant le lien:
https://www.weezevent.com/recital-de-piano-avec-tristan-pfaff-2
Merci à tous nos partenaires
et
au Ministère de la Culture
Tristan PFAFF, est arrivé aujourd'hui à Tahiti pour de grands moments musicaux....
Tristan PFAFF est arrivé ce vendredi 15 novembre 2019 à l'aéroport de Tahiti-Faa'a au levé du jour accueilli par les membres de l'Association Musique En Polynésie qui l'a invité pour une série de Récitals de piano , de rencontres avec les élèves du Conservatoire, les classes CHAM ainsi que les enseignants de piano.
Aussitôt installé, il a été accueilli au Conservatoire Artisque de la Polynésie Française pour rencontrer les media polynésiens ainsi que les enseignants des classes de piano.
Tristan Pfaff répond aux questions de l'assistance et décrit avec brillance et simplicité son parcours musical déjà très riche pour un si jeune Musicien.
Des détails qui peuvent être consultés sur le site : https://www.musique-en-polynesie.info/premier-recital-de-tristan-pfaff-le-dimanche-17-novembre-2019-a-16-heures-au-swing-1
Puis , Tristan PFAFF s'est entretenu avec les professeurs des classes de piano du Conservatoire.
De riches échanges et partages d'expérience avec en perspective la magnifique Master Class de piano que donnera le "Maître" au Conservatoire le mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures au Grand Auditorium , l'entrée est libre et gratuite.
Tristan a ensuite donné rendez-vous à tous ce dimanche 17 novembre à 16 heures dans la salle LE SWING, à Papeete Mama'o,
face à Toyota , et entre Tahiti Ménagers et Sipa Meubles.
Le programme :
Beethoven
Grande Sonate Pathétique op 13
Schubert arrangement de Franz Liszt
Sérénade
Ave Maria
---------------
Beethoven
Adagio du 5e concerto (arrangement Moszkowski)
Bellini transcription de Liszt
Réminiscences de Norma
Un cocktail sera offert à l'issue du Récital en présence du Musicien, il est prudent de réserver...
Réservations et paiements en ligne:
Pour le Récital du 17 novembre : https://www.weezevent.com/recital-de-piano-avec-tristan-pfaff
ou sur place, la billetterie sera ouverte un heure avant le début du Récital.
ATTENTION ! les places disponibles sont désormais limitées...!
Merci à tous nos partenaires
avec la participation du Ministère de la Culture