Musique En Polynésie 33 années de passion et de partage

Musique En Polynésie     33 années de passion et de partage

Flavien SOYER et ses mandolines en Polynésie Française

Flavien SOYER et ses mandolines en Polynésie Française 

 

 

Arrivée Flavien.jpg        deux mandolines.png

 

 

L'invité de Musique En Polynésie pour le mois de mars 2019, le mandoliniste Flavien SOYER est arrivé à l'aéroport de Tahiti Faa'a ce mercredi 6 mars 2019 par le Vol Air France avec ses deux mandolines, cousines du "UKULELE" !

 

 


 

Sitôt arrivé au Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel, Flavien SOYER a fait connaissance avec les membres du bureau de l'Association Musique En Polynésie puis rencontré la presse au cours d'un petit déjeuner.

 

Flavien , très à l'aise et frais malgré quelques vingt deux heures d'avion, a tracé les grandes lignes de son parcours musical, très riche déjà pour un si jeune Musicien et a surtout disserté avec emphase et brillance sur un instrument peu connu en Polynésie, la mandoline.


 

point presse 2.jpg          Point presse 1.jpg

 

 

 

Après avoir ré accordé les instruments, Flavien SOYER a proposé quelques extraits d'oeuvres classiques et de compositeurs brésiliens des programmes qu'il proposera au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française, au Tahiti Ia Ora Beach Resort et au Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort auxquelles le public polynésien sera très sensible  tant la musicalité , la sensibilité et la dextérité du Musicien est performante...

 


Quelques détails de la carrière de Flavien SOYER:

 

Après avoir étudié la mandoline au CRD d'Argenteuil, Flavien Soyer obtient en 2011 son DNSPM (Licence d’interprète et licence de musicologie à la Sorbonne) au Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Florentino Calvo, ainsi que son DE en 2012. En 2007, il reçoit le prix d'excellence de la CMF avec les félicitations à l'unanimité du jury. Il se perfectionne également en guitare auprès d’Alberto Vingiano et de François Laurent auprès de qui il obtient son DEM de guitare.

Son activité pédagogique l’amène à développer la mandoline par la formation de nouveaux élèves. C’est en 2013 qu’il créé la classe de mandoline au CRR d’Annecy en étroite collaboration avec l’Estudiantina d’Annecy, orchestre à plectre qu’il dirigea de 2010 à 2017. Flavien Soyer enseigne aujourd’hui la mandoline et la guitare au sein des conservatoires d’Argenteuil et de Sartrouville.

Il partage aujourd’hui sa pratique musicale entre l’enseignement et la vie artistique. Flavien Soyer se produit régulièrement en concert solo (Paris, Venise, Rio de Janeiro…) et en musique de chambre dans divers récitals et festivals : Quatuor de l'Estudiantina d'Argenteuil, Duo Vitalis avec le pianiste Daniel Gardiole, Ensemble MG21 (avec lequel il enregistre plusieurs CD sous la direction de Florentino Calvo), Trio Piamancello avec Anaïs Belorgey au violoncelle et Thibault Maignan au piano.

Dans ces formations, le répertoire classique et contemporain, original pour mandoline, est à l’honneur. Mais son intérêt pour la musique populaire s’affirme dans des projets éclectiques comme T4NO (avec le rappeur napolitain Lucariello – projet autour du tango et de la musique napolitaine). 

C’est en majeure partie vers la musique instrumentale brésilienne que son activité se tourne. Avec notamment son duo avec le guitariste 7 cordes brésilien, José Ferreira, et d’autres groupes comme les Bécots da Lappa… 

Il joue depuis quelques années un bandolim 10 cordes du luthier Pedro Santos. Sa volonté est aujourd’hui de mettre en relation les pratiques fortes de la mandoline au brésil avec la pratique européenne. Pour cela, il travaille actuellement avec plusieurs compositeurs pour créer un répertoire nouveau et sans frontière pour le bandolim 10 cordes.

Outre ces différents projets, Flavien Soyer est régulièrement invité à jouer avec de grands orchestres comme ceux de l'Opéra de Paris, Lyon, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Massy, l’ensemble orchestrale de Paris, l’Orchestre Nationale de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre Nationale d’Île-de-France, Orchestre Prométhée…avec lesquels il participe à plusieurs émissions de télé, tournées…

 

 


Quelque rendez-vous d'exception, à ne pas manquer et qui feront dates dans l'Histoire des 33 années de Passion et de Partage de Musique En Polynésie!

 

Merci de faire connaître ces évènements à vos connaissances :

 

-Samedi 9 mars 2019 à 19 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française

-Dimanche 10 mars  2019 à 17 heures au Salon Matisse du  Tahiti Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel

 

-Vendredi 15 mars 2019 à 18h30 au SOFITEL Moorea Ia Ora Beach Resort 

 

 

SOYER-moorea(1).jpg


 



07/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres